Forum organisation parrainages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum organisation parrainages

Forum qui centralise l'organisation des parrainages des militants arretés lors de la manifestation du 29.4.2008 à Bruxelles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Appel au parrainage !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2008

Appel au parrainage !! Empty
MessageSujet: Appel au parrainage !!   Appel au parrainage !! Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:39

Appel au parrainage



Mardi 29 Avril 2008, 200 personnes manifestaient devant l’Office des Etrangers de Bruxelles. Il s’agissait d’étudiants de l’ULB soutenant l’occupation des sans papiers à l’université, des occupants de l’église du Béguinage et de l’UDEP-bxl. Les manifestants protestaient contre la politique actuelle du gouvernement exigeant la prise en compte des attaches durables comme critère de régularisation, exigeant la fermeture des centres fermés et la régularisation de tous les sans papiers.
Environs 40 policiers anti-émeute, soutenue par une auto-pompe, ont encerclé et arrêté 138 étudiants et sans papiers.
14 manifestants sans papiers ont été enfermé dans les centres fermés de Marksplas et Vottem.

Nous appelons les étudiantes et tous les citoyens à demander des autorisations pour les visiter et les parrainer.

A' quoi consiste un engagement de parrainage:

'Nous pouvons décider de rendre visite aux personnes incarcérées dans ces camps de la honte, de découvrir leurs visages, de connaître leurs noms et leurs histoires. Nous pouvons décider d’être un soutien pour eux, d’être une bouffée d’oxygène. Il y a des gens qui sont complètement isolés, qui ne reçoivent aucune visite… Il y a des personnes qui sont désespérées !
Il y a des enfants qui sont éteins de tristesse ....

Et croyez-moi, de recevoir une visite de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas et qui vient simplement par humanisme, sans autre intérêt que de ne pas être d’accord avec ce qu’ils vivent, cela leur donne de la force de résister, cela leur donne le courage de survivre face à leur situation ignoble. Cela leur donne l’espoir de vivre.'
Jaime Achig (Alex-UDEP)

Parrainage et marrainage de personnes détenues dans les centres fermés :
« Ce sont les petites rivières qui font les grands océans »

Encore trop de citoyens belges méconnaissent l’existence de prisons ou camps de concentration dénommés très légèrement centres fermés dans
lesquels sont emprisonnées des personnes, hommes, femmes et enfants confondus qui n’ont commis aucun délit, vivent souvent depuis plusieurs années sur le territoire belge et qui sont sans papier. Oui , la Belgique enferment des enfants dans des prisons … Des enfants
scolarisés peut-être depuis des années, et qui du jour au lendemain parce qu’un ordre de quitter le territoire tombe, se retrouvent avec leurs
parents dans un « centre fermé » avant d’être déportés vers leur pays d’origine dont pour certains ils ne connaissent peut-être même pas la
langue… Oui en Belgique, pays se définissant comme démocratique, respectant les droits de l’homme et de l’enfant CELA se passe … Pire encore, les moyens utilisés lors de ces expulsions non volontaires sont dignes d’un état de non droit : tortures psychologiques et physiques…
POURQUOI ? parce que ces gens là sont sans-papier donc sans identité comme s’ ils n’existaient pas, un peu comme des fantômes envers lesquels tout est permis. Pas de lois, pas de droits, pas de papiers, pas de dignité !!!
Pourtant ces gens là ont un visage, un nom, une histoire, des larmes et un sourire… Ces gens là sont comme vous et moi, ils sont vivants, ils sont l’espoir d’un devenir… l’espoir qu’un autre monde est possible… l’espoir qu’un beau jour viendra… Et moi j’aimerais tellement que CELA change… parce qu’ en tant que S.P. (citoyenne belge), j’ai honte, j’ai un poids au fond du cœur . NON, je ne suis pas d’accord avec CELA.
Je vote depuis l’âge de 18 ans pour en arriver à CELA ??? NON JAMAIS … Comment en démocratie de telles choses soient possibles ???
J’ai l’impression que le gouvernement belge se moque de moi, que la politique se joue de moi... Je vis l’illusion démocratique… Mais pourquoi
les sans papier font-ils si peur ??? De quoi avons-nous peur ??? Des femmes et des enfants ? Des victimes d’un monde inéquitable ? Qu’ils nous
volent le pain de la bouche ? On envoie des fusées dans l’espace ; des millions de dollars sont dépensés dans l’armement ; nous avons concrètement les moyens de vivre dans un paradis terrestre et nous avons peur de ne plus pouvoir partir en vacances ???.
Je crois rêver mais c’est un cauchemar… Le monde est fou et semble l’ignorer.. La seule raison qui me semble valable pour justifier ces
ignominies, c’est que le partage ne fait pas partie du programme humain.
Mais moi, toute petite moi, que puis-je faire ? Comment puis-je lutter contre mon impuissance ?

Que pouvons-nous faire ?

Nous pouvons décider de rendre visite aux personnes incarcérées dans ces
camps de la honte, de découvrir leurs visages, de connaître leurs noms et
leurs histoires. Nous pouvons décider d’être un soutien pour eux, d’être
une bouffée d’oxygène. Il y a des gens qui sont complètement isolés, qui
ne reçoivent aucune visite… Il y a des personnes qui sont désespérées !
Il y a des enfants qui sont éteins de tristesse et qui espèrent rentrer à
l’école en septembre…
Et croyez-moi, de recevoir une visite de quelqu’un qu’ils ne connaissent
pas et qui vient simplement par humanisme, sans autre intérêt que de ne
pas être d’accord avec ce qu’ils vivent, cela leur donne de la force de
résister, cela leur donne le courage de survivre face à leur situation
ignoble. Cela leur donne l’espoir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://parrainage-militants.forumaction.net
 
Appel au parrainage !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum organisation parrainages :: Bienvenue :: Pourquoi ce forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser